Rapports d’activité

Faits marquants 2020

3 mars 2020 : l’UNOCAM a décidé de participer aux négociations conventionnelles avec les opticiens et les audioprothésistes. Ces négociations visent à rénover les relations entre l’Assurance maladie obligatoire et ces professions dans un contexte profondément renouvelé avec la réforme du 100 % Santé. Elles arrivent à leur terme au moment de la publication de ce rapport.

9 mars 2020 : l’UNOCAM a publié un premier bilan très encourageant de la mise en œuvre de l’Engagement de 2019 sur la lisibilité des garanties de complémentaire santé. Il montre une harmonisation des libellés des principaux postes de garanties par une grande majorité d’organismes et une diffusion bien engagée des exemples de remboursement communs et en euros pour les actes les plus fréquents. Début 2021, l’UNOCAM a publié les résultats de la deuxième enquête qui confirment le très bon niveau d’implication des organismes.

22 juillet 2020 : afin de contribuer à l’effort de pédagogie sur le fonctionnement du système de santé, l’UNOCAM a mis à disposition du grand public et des organismes complémentaires santé un kit pédagogique complet sur le système de remboursement des soins et sa complémentaire santé :

  • une brochure « 6 clés pour mieux comprendre et bien choisir sa complémentaire santé »,
  • un fascicule de 7 cas pratiques de remboursement,
  • un Glossaire de l’Assurance complémentaire santé,
  • des courtes vidéos.

15 septembre 2020 : l’UNOCAM a participé, aux côtés des fédérations, au Comité de suivi de la réforme du 100 % Santé réuni dans sa formation plénière et présidé par le Ministre des solidarités et de la santé. Ce comité de suivi a permis de faire un point sur le déploiement de la réforme marqué par une nouvelle étape importante au 1er janvier 2020 et la crise sanitaire liée à la COVID.

Le même jour, l’UNOCAM a décidé à l’unanimité de participer à l’ensemble des négociations conventionnelles ouvertes par l’Assurance maladie obligatoire à la suite des conclusions du Ségur de la Santé de juillet 2020. Ces négociations pluriprofessionnelles et monoprofessionnelles visent à « tirer dans le champ conventionnel les enseignements de la crise sanitaire liée à la COVID et à accélérer les transformations du Plan Ma santé 2022 ».

5 octobre 2020 : l’UNOCAM a rendu, à la majorité, un avis défavorable sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. Dans cet
avis, l’UNOCAM dénonce l’instauration prématurée d’une nouvelle taxe sur les
complémentaires santé dans le contexte COVID. S’ils ne contestent pas le principe d’une participation aux dépenses avancées de manière exceptionnelle par l’Assurance maladie obligatoire, ils considèrent que cette taxe s’appuie sur des chiffrages provisoires et ne tient pas compte des autres éléments qui affectent les OCAM.


Retrouvez tous nos derniers rapports d’activité 

Rapport d'activité 2020
Download
Rapport d'activité 2019
Download
Rapport d'activité 2018
Download
Rapport d'activité 2017
Download
Rapport d'activité 2016
Download
Rapport d'activité 2015
Download
Rapport d'activité 2014
Download
Rapport d'activité 2013
Download
Rapport d'activité 2012
Download
Rapport d'activité 2011
Download