Faits marquants 2021
11 mai 2021 : l’UNOCAM a donné son accord aux nouvelles avancées formalisées dans l’avis du Comité consultatif du secteur financier (CCSF)portant sur la lisibilité des garanties de complémentaires santé. Après échanges avec les parties prenantes, il a été décidé, dans le prolongement de l’Engagement pris par la profession en 2019, d’enrichir et de préciser le tableau d’exemples en euros qui sera mis à la disposition des assurés et des prospects d’ici mai 2022. Cela permettra de favoriser la comparabilité entre les différentes offres et d’aider les assurés à mieux comprendre le tableau de garanties des contrats standards.
12 mai 2021 : l’UNOCAM a décidé de devenir signataire, d’une part, de la nouvelle convention entre l’Assurance maladie obligatoire et les entreprises en audioprothèses et, d’autre part, de la nouvelle convention entre l’Assurance maladie obligatoire et les opticiens. Ces conventions qui résultent d’importants travaux techniques conduit tout au long de l’année 2020 posent les bases d’un cadre conventionnel rénové avec ces professions dans deux secteurs où la part de financement des organismes complémentaires santé est majoritaire.
23 août 2021 : l’UNOCAM a pris acte, sans en devenir signataire, de l’avenant n°9 à la convention nationale avec les médecins libéraux, conclu entre l’Assurance maladie obligatoire et trois syndicats de médecins libéraux.
Cet avenant constitue un effort significatif en faveur de la médecine libérale. Les organismes complémentaires santé contribueront aux revalorisations ciblées des actes des médecins spécialistes à travers la prise en charge du ticket modérateur. Il s’agit sans doute du dernier avenant à la convention médicale qui a été prolongée jusqu’en mars 2023.
29 septembre 2021 : l’UNOCAM a rendu un avis favorable sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, saluant notamment les mesures prises pour faciliter l’accès aux soins telles que la prise en charge dans le droit commun de la télésurveillance, du développement des transferts de compétences des professionnels de santé ou de la simplification de l’accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S). Elle n’avait pas pu se prononcer, dans cet avis, sur le nouveau dispositif de prise en charge de séances d’accompagnement psychologique introduit au Parlement par amendement gouvernemental.
20 janvier 2022 : l’UNOCAM a publié les résultats de son premier Baromètre 100% Santé permettant de disposer d’un premier bilan de la réforme du 100% Santé sur le 1er semestre 2021 en comparaison avec le 1er semestre 2019 pour les trois domaines, optique, aides auditives et prothèses dentaires.
Les résultats confirment le succès de la réforme avec une baisse du reste à charge moyen des assurés notamment pour les aides auditives et les prothèses dentaires. Ils montrent aussi que le déploiement de cette réforme s’accompagne d’une forte augmentation des dépenses des organismes complémentaires dont le rôle est conforté.
9 mars 2022 : l’UNOCAM décide de signer la nouvelle convention nationale des pharmaciens titulaires d’officine aux côtés de l’Assurance maladie obligatoire et des deux syndicats, FSPF et USPO. Elle confirme ainsi son implication historique avec cette profession et sa volonté d’accompagner la nouvelle transformation du métier de pharmacien comme acteur essentiel de santé publique et de prévention.